La mauvaise météo est souvent un facteur de stress et de peur pour chaque passager. Qui n’a pas en tête des images de films où un éclair est un facteur déclenchant une catastrophe? Heureusement la réalité n’est pas aussi catastrophique. Peur en avion et orage : les explication pour vous rassurer

Peur en avion et orage :  Y a-t-il un risque?

Sur cette vidéo vous allez voir un avion se faire foudroyer. Contrairement aux idées préconçues, la foudre n’est pas dangereuse pour un avion. Un avion se fait frapper par la foudre en moyenne environ une fois par an.

En effet l’avion est une cage de Faraday 

Peur en avion et orage

 

Comme vous pouvez le voir sur l’image, la foudre frappe  la structure en fer où se trouve l’homme.  Celui ci n’est pas en danger puisque l’électricité utilisera la cage comme vecteur pour rejoindre le sol. Dans un avion c’est le même phénomène. La foudre utilisera la structure de l’avion comme conducteur et ressortira vers les points neutres (généralement au niveau des ailes).

 

 

Peur en avion et orage

 

Peur en avion et orage : L’avion et les passagers sont protégés.

Sur les nouveaux avions composés à 50% de matériaux composites comme l’Airbus 350 et le Boeing 787 Dreamliner, le fuselage est parcouru d’une sorte de grillage.

 

 

 

Soyez donc rassurés: l’avion est conçu pour résister à bien des phénomènes météorologiques.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *