Dans un vol, l’hôtesse de l’air ou le steward est toujours un point de repère pour les passagers anxieux de l’avion. Beaucoup d’entre vous pensent que leur seul rôle est de sourire ou à faire assoir les passagers en zones de turbulences. Pourtant leur rôle est essentiel

Appelés PNC pour Personnels Navigants Commerciaux leur métier commence bien avant l’embarquement des passagers. Ils s’assurent de la sureté de l’avion et vérifient le matériel de sécurité de leurs zones. Chaque PNC à un poste et une zone définie lors du briefing.

6102936398_3c982faea2_bDans ce Briefing les hôtesses de l’air et les stewards vont recevoir les consignes relatives au vol donnés par le chef de cabine. Il va leur donner des indications relatifs au remplissage de l’avion, aux particularités passagers, météo….

Dans ce briefing des rappels liés à sécurité et à la sureté sont effectués.

 

En effet chaque PNC doit être titulaire du CCA (Cabin Crew Attestation). Ce diplôme se prépare en école et est chapeauté par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Ce diplôme va de pair avec une visite médicale valable 2 ans tandis que le diplôme du CCA demande de repasser des modules tous les ans.

Tous les ans les équipages sont re-formé:

Tous les ans les équipages sont au sol pour où ils suivent des cours ou ils ré – apprennent les fondamentaux de leurs métiers LA SECURITE DE L’AVION ET DE SES OCCUPANTS.

Ils s’entrainent avec des secouristes afin de maintenir leurs connaissance du massage cardiaque et de la réanimation. DSCF4194

EVAC 737

Ils simulent des situations d’urgence avec des évacuations pour rester affutés, pour être prêt le jour ou malheureusement la situation demandera d’évacuer rapidement un avion.

 

Saviez vous que les passager doivent tous être évacués en moins de 90secondes?

Impossible me direz vous? regardez cette vidéo faite par Airbus pour la certification de l’Airbus 380

 

Comme vous avez pu le voir le rôle de l’équipage est essentiel. Il va bien au – delà du sourire commercial. Ce sont des professionnels qui sont à l’écoute des passagers, comme de l’avion. Ce sont les yeux et les oreilles des pilotes. Ils sont aussi là pour vous rassurer. N’ayez plus peur et faites leurs confiance, car vous êtes dans de bonnes mains

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *