Comprendre la peur de l’avion est une chose complexe. La peur est une émotion suscitée par une situation de stress. Ainsi lors d’un vol le stress peut être un des symptômes de notre organisme car le corps humain perd ses repères. Le vol n’est pas naturel pour l’homme et comme on manque de connaissance nous restons sur cette sensation impressionnante. Nous n’agissons plus, nous réagissons.

Vaincre sa peur de l’avion par les chiffres

EEE

De 1944 à aujourd’hui

Avec 904 accidents et 4388 morts l’année 1944 a été l’année la plus meurtrière de l’histoire de l’aviation. De plus on transportait à cette époque – là beaucoup moins de passagers qu’aujourd’hui.

En 2014 l’IATA a recensé 120 crash dans le monde (137 en 2013) pour un nombre de décès de 1328

 

 

Les chiffres de la peur en avion

En 2014 3,3 milliards de passagers ont été transportés dans le monde par l’avion. Les constructeurs aéronautique tels que Boeing ou Airbus tablent même sur une augmentation du trafic à 6,4 Milliards d’ici 2030.

En comparaison la sécurité routière en France enregistre chaque année plus de 4000 morts sur les routes et plus de 70 000 blessés rien qu’en France.

En 2014 le taux moyen d’accident est de 2,1 crash pour un million de vols.

La maintenance des avions

BBB

Les compagnies aériennes doivent suivre les recommandations des constructeurs en matière de maintenance, sous peine de perdre leurs autorisations d’exploitation. En effet elles ne peuvent faire à leur convenance il y a des règles et des entretiens obligatoires

En moyenne les chiffres sont les suivants

– pour un avion moyen courrier: il faut 70min de maintenance pour 1h de vol

– pour un avion long courrier    : il faut 110min de maintenance pour 1h de vol

Imaginez si avec votre voiture il vous fallait plus de temps d’entretien que de temps d’utilisation.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *