Quelques conseils pour mieux vivre son vol

Un avion vole à 2500m d’altitude

humidité avionL’avion vol à une altitude où l’homme ne pourrait pas respirer, c’est pour cela que la cabine de l’avion est pressurisée. Cette pressurisation fait que l’altitude de la cabine se situe entre 1500 et 2500m d’altitude.
Rappelons que l’avion vole à une altitude comprise entre 10 000m et 12 000m.
Il y a une raison à cela : plus on monte en altitude, moins l’air est dense et donc moins l’avion consomme de carburant.
A cette altitude la température extérieure est de -57 degrés, alors que les passagers profitent d’un vol à une température de 24degrés en moyenne.
Malgré tout, les passagers subissent des effets de l’altitude puisque la pression à l’intérieur de l’avion est la même qu’au sommet des moyennes montagnes.
L’oxygène est moindre en altitude, l’organisme va donc compenser ce manque d’oxygène en augmentant le rythme cardiaque. Cette augmentation d’environ 10bpm est imperceptible et permet de respirer plus et donc d’augmenter l’oxygène dans le sang.
Cette augmentation du rythme cardiaque aura pour conséquence de faire passer dans le sang l’oxygène plus rapidement mais aussi l’alcool. C’est pour cela qu’un verre d’alcool en vol équivaut a 2 verres d’alcool au sol.

La dilatation des gaz dans l’avion

dans un avionPlus on va monter en altitude, plus la pression atmosphérique va baisser et faire dilater les gaz (attention aux aliments qui fermentent) mais le principal risque est au niveau du tympan.
L’oreille contient de l’air. Cet air se dilate plus on monte en altitude et se contracte en redescendant. C’est pour cela qu’on a mal aux oreilles.

Humidité de l’air dans l’avion

; dans un avion l’air est très sec (environ 20%d’humidité). Il est donc impératif de boire beaucoup d’eau. Cette faible humidité peut aussi générer un inconfort au niveau du nez, des yeux ou de la bouche.

Jambes lourdes dans un avion

Ce phénomène est lié à la stase veineuse due à la station assise prolongée. Ces phénomènes peuvent être aggravé si les jambes sont croisées. Pour éviter cet inconfort il faut pratiquer de petits exercices de gymnastique et marcher toutes les heures. Le médecin pourra également vous prescrire des chaussettes ou bas de contention qui compressent les mollets et facilite la circulation du sang

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *