En 2013 l’aviation a franchi 2 barres symboliques : celle des 3 000 000 000 de passagers transportés et celui de la mortalité descendu à 0.015 décès par 100 millions de km parcourus.

Bien que 2014 ai un peu fait remonter ces chiffres il n’est plus à prouver que l’avion est le moyen de transport le plus sûr.

En 60 ans le nombre d’accidents a été divisé par 350, en grande partie grâce à la modernisation des avions mais surtout par l’instauration de règles internationales. L’une de ces règles fut l’installation obligatoire des boites noires à bord. Grâce à ces dispositifs, les inspecteurs ont pu comprendre le mécanisme des accidents et lutter contre.

Une vidéo qui montre 24h de trafic aérien mondial

 Peur accident avion : toujours plus de sécurité

Les techniques de production et de test ont eux aussi évolué pour atteindre aujourd’hui une apogée. Dernier exemple en date : l’airbus A 380, avion de ligne le plus gros du monde, a effectué son premier vol…10 ans après le lancement du projet. Ce n’est qu’en 2007, deux ans après les premiers vols, que les test se sont terminés.

Vous trouverez une Vidéo d’Airbus qui vous montrera tout le sérieux des test réalisés

Cette recherche de la perfection va bien au-delà de l’avion. Les hommes, eux aussi, sont formés, contrôlés, remis à niveau régulièrement. Cette remise à niveau est bien sûr obligatoire pour les pilotes mais aussi pour les hôtesses de l’air et les stewards qui ont un rôle qui va bien plus loin que celui qu’ils laissent paraître. Saviez vous qu’ils étaient formés à éteindre des feux ? à la réanimation cardiaque ?

Soyez donc rassurés, vous voyagez avec des professionnels qui connaissent leur métier et qui feront tout pour répondre à vos question afin de vous aider à vaincre votre peur.

Peur accident avion

One thought on “Accidents aériens : Toujours plus de sécurité

  1. Concernant les crashs etc, une emission interessante passe régulièrement sur NatGeo Channel, « Air Crash / Mayday ».
    Chaque épisode se base sur un crash / avarie bien connue (ou un peu moins), décortique tout depuis le début, jusqu’a la cause de l’accident, puis détaille ce qui à été entrepris par la suite afin que tout ceci ne se reproduise plus ..
    Très instructif, et assez rassurant 🙂
    Certaines sont dispo sur YT ..

    Bon courage 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *