Chaque jour plus de 8 millions de passagers prennent l’avion dans le monde. Cela fait beaucoup de monde. Rien qu’au-dessus de nos têtes, en France, ce sont près de 9000 avions qui sillonnent le ciel de l’hexagone

sécurité avionSécurité avion : tout pour vous rassurer

Comme nous l’avons vu dans l’article « Peur du low cost? » il faut aux compagnies un Certificat de navigabilité pour pouvoir transporter des passagers. Ce certificat exige de la part des transporteurs une transparence sur les opération de maintenance.

Un avion de ligne est bien plus suivi que votre voiture. Pour un avion moyen courrier il faut environ 70 min de maintenance pour 1h de vol. Pour un avion long courrier il faut 110 min de maintenance pour 1h de vol. La palme revient au concorde : 20h d’entretien pour 1h de vol.

Tous ces entretiens sont consignés dans des cahiers afin de vérifier la conformité de l’entretien demandé par le constructeur. Ces entretiens se font tous les jours par des équipes de mécaniciens qualifiés. A cette visite journalière une visite plus poussée chaque semaine se rajoute. Puis tous les 45 jours l’avion reste au sol une nuit pour un démontage minutieux et une vérification des parties plus inaccessibles. Tous les 18 mois l’avion est immobilisé une semaine pour des vérifications encore plus poussées. Enfin la « grande visite » est effectuée tous les 4 ans. Lors de cette visite l’avion est démonté : les câblages électriques sont démontés et vérifiés un par un, on cherche des traces éventuelles de microfissures, on démonte les calculateurs pour les contrôler….L’avion va même être entièrement poli pour examiner jusqu’au plus petit rivet.

Sachez qu’enfin, avant chaque vol, les pilotes effectuent un tour avion afin de vérifier les principaux organes de l’avion et s’assurer que tout est dans un état conforme au vol pour une bonne sécurité avion.

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